Le projet et ses objectifs

Accompagnement des jeunes parents sous forme d'animations collectives et individuelles, adapté aux besoins spécifiques de chacun, en vue d'apporter à leur(s) enfant(s) le respect des besoins primordiaux.

 Par la mise en situation concrète dans une maison didactique, les jeunes parents acquièrent les bons gestes du quotidien, nécessaires au bon développement physique, cognitif et psychique de leur(s) enfant(s). Des fiches didactiques sont créées afin de leur permettre de reproduire les actions à leur domicile.

Les thèmes abordés lors des animations sont : la santé, l'alimentation, le développement général de l'enfant (psychomoteur), les repères éducationnels, la relation parent-enfant, les soins du corps, les vêtements, la gestion du budget, les achats, l'habitat et son entretien, les déplacements, les activités et loisirs, l'éducation, la prévention contre les arnaques... (voir les détails dans Les thèmes abordés)

 Pour favoriser le développement de nos actions et de nos animations nous avons mis en place, avec les bénéficiaires, un service de seconde main. Nous proposons une permanence les mardis.

Petit à petit nous souhaitons développer la production et la transformation de légumes et de fruits, de petits plats préparés des collations saines. (voir les détails dans A votre service)

Un projet innovant

Un projet d'accompagnement de ce type n'existe pas sous la forme préventive dans le cadre de pareille structure (maison ouverte pour des apprentissages divers basés sur les gestes du quotidien autour de la parentalité).

Ce projet, qui vise à travailler sur les causes des risques de négligences et de manques au niveau du développement de l'enfant, montre toute son importance. Il se révèle donc indispensable pour améliorer notre société et le quotidien d'une population toujours plus nombreuse et fragilisée.

L'aspect innovant repose sur le concept d'une maison didactique, Cela présente une nouvelle méthode de formation : c'est dans la cuisine que l'on développe les notions concernant l'alimentation saine et que l'on établi des listes de courses à faire pour réaliser les repas, dans la salle de bain que l'hygiène corporelle va être développée, dans la buanderie que l'on peut amener les notions d'entretien, dans le salon que l'on développera les jeux éducatifs pour réduire les moments devant la TV,... En effet, pour acquérir des compétences, l'idéal est de les vivre concrètement. Ceci est une méthode d'apprentissage originale puisqu'elle fonctionne non seulement sous forme de mises en situation mais qu'il s'agit également d'un apprentissage participatif puisque les personnes les réalisent elles-mêmes dans un cadre réel.

De plus, calquée sur les apprentissages orthopédagogiques utilisés pour aider les personnes porteuses d'un handicap, les méthodologies veulent amener les moyens de transférer les informations aux domiciles des personnes.