Le Délégué général aux droits de l'enfant

De gauche à droite: Morgane Renard et Jean-Paul Weles, représentants de la Maison des associations et du Volontariat, une initiative de l'Asbl Quartier de Vie. Cette Asbl nous accompagne dans la réflexion et la pérennisation du projet.

Ensuite: Sophie Bovyn, assistante en Psychologie, travailleuse sociale à la Maison Source et Marie Spoden coordinatrice - Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l'enfant - suivi de Mélanie Sarlet, assistante sociale et de Jacqueline Martin puéricultrice et psychomotricienne travailleuses sociales à la Maison Source.

C’est à l’initiative du Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse que nous avons eu le plaisir de recevoir Bernard De Vos, le Délégué général aux droits de l'enfant dans nos locaux, accompagnée de Madame E. Dewitte, Présidente du CAAJ de Marche en Famenne.

Merci à Madame Bossiroy, Déléguée à la  section de Prévention Générale du SAJ de Marche en Famenne pour cette organisation !

C'est un grand soutien pour notre projet ! 

Bernard De Vos :

"Devenir parent c’est parfois délicat : on se pose des questions, on manque de confiance, on a peur de reproduire une éducation qui nous laisse un goût amer. Surtout quand on est isolé et que la vie ne nous a pas vraiment épargné, chaque naissance est un défi, souvent difficile à relever seul. « La Maison Source » à Barvaux c’est une maison banale, avec une cuisine, une grande pièce à vivre, une salle de bains et des chambres. Mais personne n’y habite vraiment parce qu’elle a une vocation très particulière : la journée, des professionnels de l’enfance y partagent des moments de vie avec des parents et leurs enfants. Des parents parfois démunis, parfois dépassés, qui demandent à être accompagnés pour être à la hauteur de leurs propres exigences vis-à-vis de leurs enfants. Pas de grande leçon théorique ici, c’est la participation et la vie en collectivité qui sont privilégiés. Et la maison elle-même est l’outil de ce projet original. C’est dans la cuisine qu’on discute alimentation saine et des achats pour réaliser un repas équilibré, c’est dans la salle de bains qu’on parle santé dentaire, poux et hygiène, dans la buanderie qu’on évoque les notions d’entretien, dans le grand salon qu’on développe les jeux éducatifs pour mettre la foutue télé en veilleuse… Evidemment j’ai adoré ! Parce que c’est parfaitement raccord avec ce que je crois : inutile de « soutenir » les parents avec nos relents colonialistes, inutile de les « guider », de les « suivre », de les « superviser ». C’est l’accompagnement concret, dans le réel, marqué profondément par l’humanisme qui se révèle souvent utile et efficace. Je l’écris rarement mais je le dis très souvent : accompagner vient de « com-pagnare », partager le pain… Tout un programme, que le travail social oublie trop souvent . Hier après-midi, y avait pas de pain mais de délicieux gâteaux, confectionnés le matin même par les mamans. Merci pour la rencontre !"

Texte repris de facebook après la visite de Bernard De Vos.

 

 

La Troupe des Hanteux

Grand merci à la troupe des Hanteux d'avoir proposé de nous faire don d'une partie de leur bénéfice récolté lors de leurs représentations de cette année 2017. 
 
Pour leur première représentation de l'année, une formule  "cabaret" très agréable a été proposée en combinant petites dégustations et spectacle dans une salle où étaient disposées quelques chaises autour de tables basses permettant de se retrouver entre amis et en famille... Merci pour ce beau moment!
 
Et encore merci et bravo aux acteurs, ainsi qu'aux bénévoles permettant de telles manifestations !
 
La troupe des Hanteux existe depuis 12 ans. Cette troupe amateur joue chaque année le dernier week-end de janvier et le premier week-end de février dans la salle de fête de Grandhan.
 
A vos agenda de l'année prochaine!
Merci!

Les Scouts de Barvaux

Une quinzaine de chefs, pionniers et éclaireurs nous ont prêtés main forte en triant notre stock de vêtements de seconde main... ceci en deux matinées ! 

Merci à eux pour leur coup de main très utile!

Scouts... toujours prêts !!!